Apprentissage

Par FABIENNE VOLTZENLOGEL, publié le mardi 12 janvier 2021 08:26 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 10:02

L’apprentissage, pour quoi faire ?

• Pour obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous statu d'étudiant
  • pour bénéficier d'une formation en alternance :
    • une formation pratique et concrète chez un employeur
    • des enseignement plus théoriques dispensés au lycée en lien avec ce qui est fait en entreprise
  • pour signer un contrat de travail - avec les mêmes droits et la même couverture sociale qu'un salarié
  • Pour être rémunéré y compris pendant la formation théorique au lycée

Quelles formations concernées ?

• BTS Gestion de la PME 1ère et 2ième année
  • BTS Comptabilité et gestion en 2ième année
  • BTS Support à l'Action Managériale en 2ième année

Comment se déroule la formation ?

Au lycée du Granier l’alternance de formation est de :

• 3 jours par semaine au lycée pour les enseignements théoriques
  • 2 jours en entreprise et toutes les vacances scolaires (hormis les congés payés acquis par l’apprenti)
  • Au rythme de 35 heures par semaine

Le lycée dispense une formation générale et professionnelle. En contact étroit avec le monde professionnel, il est  le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

Le CFA public est habilité à faire passer le BTS dans les mêmes conditions que le statut du jeune soit étudiant ou apprenti avec des épreuves en Contrôle Continu de Formation.

Un parcours en mixité du public, c'est quoi ?

La formation au lycée Du Granier est une formation en mixité du public.

Les parcours de formation mixtes dans les établissements de l'Education nationale offrent la possibilité aux jeunes de commencer leur formation professionnelles sous statut scolaire puis de l'achever en apprentissage ou inversement.

Par ailleurs, des jeunes dont le contrat d'apprentissage serait rompu peuvent terminer leur formation sous statut scolaire.

Ce dispositif leur permet de rester dans le même établissement lorsqu'ils changent de statut (scolaire ou apprentissage).

Cette mixité présente de nombreux atouts pour les apprentis : la situation est valorisante car elle leur permet de s'appuyer sur leur culture de l'entreprise, de faciliter le passage d'un statut à l'autre et de sécuriser leurs parcours.

Le CFA public est le Greta Savoie, les unités de formations sont  au Lycée du Granier.

La labellisation EDUFORM est en cours.

Comment devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti au Lycée du Granier il faut :

• En GPME 1ère année : postuler sur Parcour’sup (durée de la formation en apprentissage : 24 mois maximum)
  • En 2ième année, être étudiant en 1ère année au Lycée du Granier ou postuler après une 1ère année dans un autre établissement en ayant trouvé une entreprise. (durée de la formation en apprentissage : 12 mois maximum)

Quelles modalités d'apprentissage ?

La répartition Ecole/entreprise est la suivante :

• Pour les BTS CG 2ième année : environ 1260 heures en entreprise (CP compris)  et 500 heures au lycée  ( 1 100 h de cours en 1ère année)
  • Pour les BTS GPME 1ère année & 2ième année : environ 1085 heures en entreprise (moins le CP) et 680 heures au lycée
  • Pour les BTS SAM 2ième année : environ 1092 (les CP sont enlevés) et 490 heures au lycée (930 heures en 1ère année) cours.

Quelle place?

Quel taux d'abandon ?

Quel taux de réussite ?

Quel taux de réussite des apprentis ?

Quel taux de satisfaction   ?

(a) en attente de communication par le GRETA SAVOIE

Quels objectifs opérationnels ?

Les objectifs opérationnels dépendent du BTS préparé.

Nous vous invitons à consulter les pièces jointes par BTS.

Qui contacter ?

• Directrice Déléguée au formation : Mme VOLTZENLOGEL Fabienne
  • Ligne directe : 04.79.71.14.89.
  • Mail : fabienne.voltzenlogel@ac-grenoble.fr