Pour les parents PEEP, le baccalauréat 2021 n’est pas un diplôme au rabais

Par Estelle CROUZET DAL MOLIN, publié le mercredi 7 juillet 2021 23:57 - Mis à jour le mercredi 7 juillet 2021 23:59
new-logo-peep.GIF

Paris, le 7 juillet 2021

Pour les parents PEEP, ce baccalauréat n’est pas un diplôme au rabais

La PEEP a soutenu la réforme du lycée qui permet aux élèves de construire progressivement leur parcours personnalisé et les prépare à l’enseignement supérieur. La mise en place a été complexe en raison de la crise sanitaire et de contestations, mais l’esprit de la réforme a été conservé.

Cette réforme permet un rééquilibrage entre l’orientation en Terminale qui ne reposait que sur du contrôle continu (dans Parcoursup) et un baccalauréat auparavant composé uniquement d’épreuves finales. Aujourd’hui, pour l’essentiel, les notes de contrôle continu sont prises en compte pour l’orientation et le Baccalauréat, et redonnent de la cohérence à cette dernière année de lycée.

Les parents d’élèves de la PEEP connaissent les limites du contrôle continu et les injustices qu’il comporte : différences de notation entre les lycées et, encore plus, entre les professeurs d’un même établissement, voire la difficulté de trouver des professeurs remplaçants. La PEEP continuera son action de réflexion et de proposition, et veillera à l’équité entre les lycéens. La PEEP sera également attentive à la valorisation des enseignements technologiques et professionnels et la fin des préjugés qui assignent les filles ou les jeunes de milieu populaire à certaines filières. Toute la communauté éducative, dont les parents élus de la PEEP, doit être au service des élèves afin de les aider au mieux.

Mardi 6 juillet 2021, les lycéens de terminale ont pris connaissance de leurs résultats du Baccalauréat. Ils ont traversé une crise sanitaire inédite, ont perdu parfois des mois de scolarité, ont dû suivre leurs cours en distanciel dans des conditions difficiles. Ce baccalauréat a la valeur de leur travail et des épreuves qu’ils ont traversées et n’est en aucun cas un diplôme au rabais. Il appartient maintenant aux établissements de l’enseignement supérieur de les accueillir et de les accompagner dans leur formation professionnelle.

Erika CHOLEAU- Service communication / presse - Tél. 01 44 15 18 06 (ligne directe)

Fédération PEEP