Les formations du lycée

Italien

Italien, un enseignement qui change !

Par du Granier Lycée, publié le mardi 13 mars 2018 16:03 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 05:47

Beaucoup de parents se souviennent d'un enseignement des langues très centré sur le questionnement autour d'un texte et l'apprentissage de la grammaire. Aujourd'hui les choses évoluent : et vous êtes-vous prêts à faire évoluer vos représentations ?

Cette page devrait vous y aider car ces choses ont bien changé depuis vingt ans ! Bien sûr il y a encore des choses à savoir et à apprendre (on ne construit rien sur du sable ...) et on étudie de près la manière dont la langue se construit et fonctionne...

Mais partout en France on a pris conscience que c'est surtout en parlant ... qu'on apprend à parler ! Les règles, les conjugaisons, le vocabulaire ne sont préalables à la prise de parole, on les découvre au fur et à mesure des besoins, en s'exprimant : jamais personne n'a appris à faire du vélo en se contentant de lire ou mémoriser le manuel d'utilisation de la bicyclette ! ...

 

2023-24

 

ECRIRE TRADUIRE ET LIRE

Ciao Italia, quando gli italiani sapevano cosa significa essere uno straniero :

 

 

Auguri di Capodanno 2024 !

Le classi d'italiano del liceo vi augurano uno stupendo anno nuovo con una cartolia animata !

 

Sde LVB G1

Sde LVB G4

 

 Tale LVB STMG

 

Tale LVB STMG2/ST2S 

 

                                                 Tale LVB G3

 

2022-23

Goal, una tragedia moderna ?

Quando una lirica di Umberto Saba diventa una coreografia drammatica ...

 

Scuola d'Arte, un padlet che celebra l'Arte italiana !

Un dialogo artistico tra scuola media e scuola superiore ...

 

 

Les secondes 11-12 ont la langue bien pendue !

 

TRANSALP Edition 2022

Nos amis italiens ont terminé leur séjour d'un mois au lycée du Granier le 30 septembre !

 

2021-22 nouveaux sujets, nouveaux projets

Fuir son pays ?

Une élève fait parler un enfant qui a fui son pays et la guerre

 

Une femme, un voile, une voile ....

 

La presidente della Repubblica italiana s'impegna per i migranti

 

 Anne-Marie lance un cri en chanson

 

 

Et Dorian dénonce ...

 

 

 

 

 

 

Combattre le racisme ...

 

Madison si schiera contro l'intolleranza

 

Melina ci invita a guardare questi uomini al porto ...

 

Lo slam di Nicola per interrogarsi sulla normalità

 

Candice promuove un'umanità arcobaleno

 

 

Abbiamo tutti lo stesso sangue,

Il colore della pelle,

non definisce il merito

Sono tua sorella e sei mio fratello

 

Se il suo colore è diverso dal tuo,

il cuore è identico

Accetta lo straniero,

L'odio non è più permesso

 

Bisogna essere fiero,

della sua differenza

È una forza,

non un difetto

 

Tutti gli uomini hanno

gli stessi diritti

Possono tutti camminare ridendo,

senza insulti

 

C’è troppa sofferenza,

ma non abbastanza tolleranza

Troppa disperazione,

ma niente più comprensione

 

Nero o bianco,

meritiamo rispetto

Bianco o nero,

facciamo parte dello stesso gruppo

 

L’arcobaleno esiste

solo con tutti i suoi colori,

E il sole,

non ha preferiti

 

Dunque trova la tua forza,

l'odio non è più permesso

Tutti gli uomini hanno

il loro posto sulla Terra

 

                                                                                      un testo poetico di Candice

 

2020-2021: quand on est confinés ...

Au commencement était le jeu : s'amuser à faire comme si ...

Un lip dub endiablé pour promouvoir le droit du sol !

 

Ici on cherche simplement à apprendre à chercher de l'information en langue étrangère, on la reformule, on la met en forme, on s'en sert comme support de communication pour présenter quelqu'un au reste de la  classe : saviez-vous que ces personnes étaient issues de l'immigration italienne ?

                                

Ma come farebbe il mondo se non esistessero gli italiani ?

 

Vi presentiamo il vostro weekend a Roma !

 

Encore et toujours, Rome est éternelle !

et

                           Magique !

L'enseignement des langues  aujourd'hui met les élèves en situation de communiquer, de réaliser des actions en langue étrangère, de manipuler cette langue comme un outil de travail pour obtenir un résultat qu'on peut identifier et qu'on obtient à travers une série d'actions qui développent des compétences : parler, lire, écouter, prendre note, interviewer, rendre compte, présenter, décrire, jouer un rôle, négocier, argumenter, exprimer des émotions, convaincre .... Avant toute chose se souvenir que nous parlons à quelqu'un pour lui transmettre un message et faire en sorte d'être compris. Utiliser la langue plutôt que de savoir en réciter les règles de fonctionnement.

Un autre type de communication simple est la construction d'affiches :

                                             

Ici une jeune fille laisse un vocal (très en vogue chez nos jeunes, surtout ne jamais appeler quelqu'un en direct !) à une amie pour lui raconter son weekend !

Cela demande de l'engagement, une certaine agilité, un peu de courage (prendre la parole publiquement n'est jamais une chose anodine), de l'habileté et une capacité à s'affirmer.

En langue, nous avons anticipé la réforme du lycée, bien conscients que la culture scolaire française avait un problème avec l'expression orale : encore aujourd'hui le réflexe de beaucoup de nos élèves est de prendre un stylo quand on les place dans une situation d'apprentissage qui les aménent à échanger, à se mettre en scène, à se produire :

Ici nos élèves se font les promoteurs d'un projet d'urbanisme : objectif  ? Faire accepter la réhabilitation d'une place par la population concernée, il faut séduire, il faut convaincre !

       

 

Ecrire ? Les élèves de première, à l'occasion de la pandémie qui nous attriste tous, à la manière de chroniqueurs parlant pour les générations futures ce qu'a été pour nous le confinement ...

 

Parler devant un public  ? N'avez-vous jamais rêvé de présenter le JT ?

 

Ici on apprend à s'engager, à déclamer

 

Ou à parler de son futur métier