Italien, un enseignement qui change !
Beaucoup de parents se souviennent d'un enseignement des langues très centré sur le questionnement autour d'un texte et l'apprentissage de la grammaire. Aujourd'hui les choses évoluent : et vous êtes-vous prêts à faire évoluer vos représentations ?
Cette page devrait vous y aider car ces choses ont bien changé depuis vingt ans ! Bien sûr il y a encore des choses à savoir et à apprendre (on ne construit rien sur du sable ...) et on étudie de près la manière dont la langue se construit et fonctionne...
Mais partout en France on a pris conscience que c'est surtout en parlant ... qu'on apprend à parler ! Les règles, les conjugaisons, le vocabulaire ne sont préalables à la prise de parole, on les découvre au fur et à mesure des besoins, en s'exprimant : jamais personne n'a appris à faire du vélo en se contentant de lire ou mémoriser le manuel d'utilisation de la bicyclette ! ...
2023-24
ECRIRE TRADUIRE ET LIRE
Ciao Italia, quando gli italiani sapevano cosa significa essere uno straniero :
Auguri di Capodanno 2024 !
Le classi d'italiano del liceo vi augurano uno stupendo anno nuovo con una cartolia animata !
Sde LVB G1
Sde LVB G4
Tale LVB STMG
Tale LVB STMG2/ST2S
Tale LVB G3
2022-23
Goal, una tragedia moderna ?
Quando una lirica di Umberto Saba diventa una coreografia drammatica ...
Scuola d'Arte, un padlet che celebra l'Arte italiana !
Un dialogo artistico tra scuola media e scuola superiore ...
Les secondes 11-12 ont la langue bien pendue !
TRANSALP Edition 2022
Nos amis italiens ont terminé leur séjour d'un mois au lycée du Granier le 30 septembre !
2021-22 nouveaux sujets, nouveaux projets
Fuir son pays ?
Une élève fait parler un enfant qui a fui son pays et la guerre
Une femme, un voile, une voile ....
La presidente della Repubblica italiana s'impegna per i migranti
Anne-Marie lance un cri en chanson
Et Dorian dénonce ...
Combattre le racisme ...
Madison si schiera contro l'intolleranza
Melina ci invita a guardare questi uomini al porto ...
Lo slam di Nicola per interrogarsi sulla normalità
Candice promuove un'umanità arcobaleno
Abbiamo tutti lo stesso sangue,
Il colore della pelle,
non definisce il merito
Sono tua sorella e sei mio fratello
Se il suo colore è diverso dal tuo,
il cuore è identico
Accetta lo straniero,
L'odio non è più permesso
Bisogna essere fiero,
della sua differenza
È una forza,
non un difetto
Tutti gli uomini hanno
gli stessi diritti
Possono tutti camminare ridendo,
senza insulti
C’è troppa sofferenza,
ma non abbastanza tolleranza
Troppa disperazione,
ma niente più comprensione
Nero o bianco,
meritiamo rispetto
Bianco o nero,
facciamo parte dello stesso gruppo
L’arcobaleno esiste
solo con tutti i suoi colori,
E il sole,
non ha preferiti
Dunque trova la tua forza,
l'odio non è più permesso
Tutti gli uomini hanno
il loro posto sulla Terra
un testo poetico di Candice
2020-2021: quand on est confinés ...
Au commencement était le jeu : s'amuser à faire comme si ...
Un lip dub endiablé pour promouvoir le droit du sol !
Ici on cherche simplement à apprendre à chercher de l'information en langue étrangère, on la reformule, on la met en forme, on s'en sert comme support de communication pour présenter quelqu'un au reste de la classe : saviez-vous que ces personnes étaient issues de l'immigration italienne ?
Ma come farebbe il mondo se non esistessero gli italiani ?
Vi presentiamo il vostro weekend a Roma !
Encore et toujours, Rome est éternelle !
et
L'enseignement des langues aujourd'hui met les élèves en situation de communiquer, de réaliser des actions en langue étrangère, de manipuler cette langue comme un outil de travail pour obtenir un résultat qu'on peut identifier et qu'on obtient à travers une série d'actions qui développent des compétences : parler, lire, écouter, prendre note, interviewer, rendre compte, présenter, décrire, jouer un rôle, négocier, argumenter, exprimer des émotions, convaincre .... Avant toute chose se souvenir que nous parlons à quelqu'un pour lui transmettre un message et faire en sorte d'être compris. Utiliser la langue plutôt que de savoir en réciter les règles de fonctionnement.
Un autre type de communication simple est la construction d'affiches :
Ici une jeune fille laisse un vocal (très en vogue chez nos jeunes, surtout ne jamais appeler quelqu'un en direct !) à une amie pour lui raconter son weekend !
Cela demande de l'engagement, une certaine agilité, un peu de courage (prendre la parole publiquement n'est jamais une chose anodine), de l'habileté et une capacité à s'affirmer.
En langue, nous avons anticipé la réforme du lycée, bien conscients que la culture scolaire française avait un problème avec l'expression orale : encore aujourd'hui le réflexe de beaucoup de nos élèves est de prendre un stylo quand on les place dans une situation d'apprentissage qui les aménent à échanger, à se mettre en scène, à se produire :
Ici nos élèves se font les promoteurs d'un projet d'urbanisme : objectif ? Faire accepter la réhabilitation d'une place par la population concernée, il faut séduire, il faut convaincre !
Parler devant un public ? N'avez-vous jamais rêvé de présenter le JT ?
Ici on apprend à s'engager, à déclamer
Ou à parler de son futur métier