Apprentissage
La transformation de la voie professionnelle porte l’ambition de renforcer la complémentarité entre apprentissage et voie scolaire.
Depuis la rentrée 2019 les élèves des classes de CAP et BAC PRO ont la possibilité d’effectuer tout ou partie de leur parcours de formation en apprentissage, au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics.
Cette possibilité est également offerte aux étudiants de BTS.
L'objectif est de permettre à chaque élève et étudiant de trouver SA voie de la réussite, scolaire ou apprentissage, en toute sécurité.
L’apprentissage, pour quoi faire ?
- Pour obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous statut d'étudiant
- Pour bénéficier d'une formation en alternance :
- une formation pratique et concrète chez un employeur
- des enseignement plus théoriques dispensés au lycée en lien avec ce qui est fait en entreprise
- Pour signer un contrat de travail - avec les mêmes droits et la même couverture sociale qu'un salarié, et avoir une expérience professionnelle
- Pour être rémunéré y compris pendant la formation théorique au lycée
Quelles formations concernées ?
- BTS Gestion de la PME 1ère et 2ième année
- BTS Support à l'Action Managériale 1ère et 2ième année
- BTS Comptabilité et gestion 1ère et en 2ième année
Comment se déroule la formation ?
Au lycée du Granier l’alternance de formation est de :
- 3 jours par semaine au lycée pour les enseignements théoriques
- 2 jours en entreprise et toutes les vacances scolaires (hormis les congés payés acquis par l’apprenti)
- Au rythme de 35 heures par semaine
Le lycée dispense une formation générale et professionnelle. En contact étroit avec le monde professionnel, il est le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.
Le CFA public est habilité à faire passer le BTS dans les mêmes conditions que le statut du jeune soit étudiant ou apprenti avec des épreuves en Contrôle Continu de Formation.
Un parcours en mixité du public, c'est quoi ?
La formation au lycée Du Granier est une formation en mixité du public.
Les parcours de formation mixtes dans les établissements de l'Education nationale offrent la possibilité aux jeunes de commencer leur formation professionnelles sous statut scolaire puis de l'achever en apprentissage ou inversement.
L’apprentissage est organisé le plus souvent en mixité des publics, ce qui implique que :
- Les apprenti(e)s sont intégré(e)s dans la même classe que les élèves et continuent à suivre les cours avec leurs camarades sous statut scolaire quand ils sont présents au lycée
- Le rythme de l’alternance est fonction du calendrier scolaire des élèves sous statut scolaire
- Les emplois du temps sont adaptés afin de permettre aux apprenti(e)s d'être bien préparé(e)s aux épreuves
L’apprentissage peut également être organisé en groupe dédié pour les classes de BTS : dans ce cas la classe est uniquement composée d’apprenti(e)s, il n’y a pas d’élèves sous statut scolaire.
Quel est l'intérêt pour les apprentis ?
- La mixité est stimulante et valorisante, que ce soit pour les apprenti(e)s ou pour les scolaires : les apprenti(e)s deviennent des personnes ressources au sein de leur classe.
- Le parcours est sécurisé : le passage d’un statut à l’autre est facilité et en cas d’arrêt de l’apprentissage les apprenti(e)s poursuivent leur cursus sous statut scolaire.
- L'accompagnement et les parcours sont individualisés.
Quels sont les points forts de notre établissement en matière d'apprentissage ?
Une sécurisation du parcours de formation de l’alternant en cas de rupture de contrat
Des formations adaptées aux besoins des entreprises du territoire et complémentaires de celles de la formation initiale des lycées
Une équipe d’enseignants composée de professeurs de l’Education nationale et de formateurs professionnels issus du monde de l’entreprise
Des formations dispensées sur des plateaux techniques disposant de matériels de qualité
Des conseils sur le choix d’une formation adaptée au projet professionnel
Des offres d’emploi en alternance proposées par les entreprises partenaires
Un accompagnement personnalisé pour la mise en relation avec les entreprises
Un accompagnement tout au long de la formation par un formateur référent. Il est en contact avec l’entreprise, pour évaluer le bon déroulement de l’alternance et veiller à l’adéquation des missions confiées en lien avec le référentiel du diplôme.
Lien vers les fiches produits :
BTS Comptabilité et gestion, c'est ici
BTS Gestion de la GPME, c'est ici
BTS Support à l'Action Managériale, c'est ici
Comment devenir apprenti ?
Pour devenir apprenti au Lycée du Granier il faut :
- En GPME 1ère année et SAM 1ère année : postuler sur Parcour’sup (durée de la formation en apprentissage : 24 mois maximum)
- En 2ième année, être étudiant en 1ère année au Lycée du Granier ou postuler après une 1ère année dans un autre établissement en ayant trouvé une entreprise. (durée de la formation en apprentissage : 12 mois maximum)
Quelles modalités d'apprentissage ?
La répartition Ecole/entreprise est la suivante :
- Pour les BTS CG 2ième année : environ 1260 heures en entreprise (CP compris) et 500 heures au lycée ( 1 100 h de cours en 1ère année)
- Pour les BTS GPME 1ère année & 2ième année : environ 1085 heures en entreprise (moins le CP) et 680 heures au lycée
- Pour les BTS SAM 2ième année exclusivement : environ 1092 (les CP sont enlevés) et 490 heures au lycée (930 heures en 1ère année) cours.
- Pour les BTS SAM 1ère et 2ième année : environ 1085 (les CP sont enlevés) et 680 heurs au lycée.
Quelle place?
BTS CG | BTS GPME | BTS SAM | |
Nombre d'étudiants par promotion | 36 | 32 | 24 |
Nombre d'apprentis | 8 maximum | 8 maximum | 6 maximum |
2020-2021 | 4 en 2ième année | 3 en 1ère année | 3 |
2021-2022 | 2 en 2ième année | 9 en 2ième année | 1 |
2022-2023 | 7 en 2ième année | 3 en 1ère année 5 en 2ième année |
6 |
2023-2024 | 3 en 2ième année | 4 en 1ère année 8 en 2ième année |
1 en 1ère année 4 en 2ième année |
Quel est le taux d'abandon de la formation ?
1 seul abandon de la formation depuis l'ouverture en apprentissage en 2020.
En cas de rupture du contrat, l'apprenti a poursuivi sa formation sous statut scolaire.
Quel taux de rupture de contrat avant l'examen ?
Année scolaire | BTS CG | BTS GPME | BTS SAM |
2020-2021 | 0/4 | 0/3 | 2/3 (1) |
2021-2022 | 0/2 | 1/9 (1) | 0/1 |
2022-2023 | 0/7 | 1/8 (2) | 0/6 |
2023-2024 | 1/4 (3) | 0/11 | 1/4 (4) |
(1) Motif de rupture : rupture d'un commun accord
(2) Abandon du candidat
(3) Rupture du candidat pendant la période d'essai
(4) Départ à l'étranger - permis de travail canadien
Quel taux de rupture de contrat après l'examen ?
Année scolaire | BTS CG | BTS GPME | BTS SAM |
2020-2021 | 1/4 (1) | 0/3 | 0/3 |
2021-2022 | 0/2 | 2/9 (1) | 0/1 |
2022-2023 | 0/7 | 0/7 | 0/6 |
2023-2024 | 0/3 | 1/8 (1) | 0/3 |
(1)Motif de rupture : rupture d'un commun accord - apprenti ayant conclu un contrat de travail par ailleurs.
Quel taux de réussite de l'ensemble des étudiants et apprentis ?
Session | BTS CG | BTS GPME | BTS SAM |
Session 2024 | 77% (10/13) | 88% (23/26) | 62,50% (5/8) |
Session 2023 | 80% | 91% | 92,5% |
Session 2022 | 70% | 84% | 67% |
Session 2021 | 96% | 97% | 94% |
Session 2020 | NC | 83% | 87% |
Session 2019 | 67% | 91% | 83% |
Session 2018 | NC | NC | 87% |
Quel taux de réussite des apprentis ?
Session | BTS CG | BTS GPME | BTS SAM |
Session 2021 | 100% | 100% | 100% |
Session 2022 | 100% | 89% (8/9) | 100% |
Session 2023 | 100% | 100% | 100% |
Session 2024 | 100% | 100% | 67% (2/3) |
Quels sont les taux d'insertion professionnelle et de poursuite d'études ?
BTS CG | BTS GPME | BTS SAM | |
Poursuite d'études | 87,50% en 2022 100% en 2023 |
43% en 2022 50% en 2023 |
89% en 2022 80% en 2023 |
Insertion professionnelle | 12,50% en 2022 0% en 2023 |
57% en 2022 50% en 2023 |
11% en 2022 20% en 2023 |
Source : questionnaire remise des diplômes 2022 & 2023 - BTS en apprentissage et en formation initiale.
Quels objectifs opérationnels ? (voir pièces jointes ci-après)
Les objectifs opérationnels dépendent du BTS préparé.
Nous vous invitons à consulter les pièces jointes par BTS.
Quelle rémunération ?
La grille des rémunération, c'est ici.
Quelle satisfaction des usagers ?
Une fois par an le GRETA de Savoie procède à une enquête de satisfaction.
Les enquêtes sont consultables du satisfaction des unités d'apprentissage du lycée du Granier, c'est ici.
La labellisation EDUFORM, c'est quoi ?
Pour en savoir plus, c'est ici
Qui contacter ?
Pour plus d’informations sur la mise en œuvre d’un contrat d’apprentissage au lycée vous pouvez contacter les interlocuteurs suivants :
Pour l'organisation pédagogique :
- Lycée Du Granier
- Directrice Déléguée aux formations : Mme VOLTZENLOGEL Fabienne
- Ligne directe : 04.79.71.14.89.
- Mail : fabienne.voltzenlogel@ac-grenoble.fr
Pour l'organisation adminstrative, juridique et financière (CERFA d'apprentissage, contrat de formation...)
- GRETA SAVOIE
- 04 79 60 25 25
- Mail : apprentissage.gsa@ac-grenoble.fr
Pour de plus amples informations sur l'apprentissage :
C'est ici.
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Pièces jointes
À télécharger
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GPME_Objectifs opérationnels 2021
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SAM2_Objectifs opérationnels 2021
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GC2_Objectifs opérationnels 2021
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