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Les 3 spécialités en filière ST2S

Les 3 spécialités en filière ST2S

Par Laurence Zory, publié le jeudi 15 février 2024 15:41 - Mis à jour le samedi 17 février 2024 09:42
  • Les sciences et techniques sanitaires et sociales

Cet enseignement mobilise les disciplines des sciences humaines et sociales (la sociologie, le droit, l’économie) autour de deux pôles :

* le pôle thématique forme à la compréhension des questions sociales et de santé, à leur prise en charge dans une société.

 - Le module « Santé, bien-être et cohésion sociale » permet de caractériser la santé et ses déterminants ainsi que le bien-être et la cohésion sociale, leurs mesures, l’émergence des problèmes dans une approche de territoire national ou local, intégrant les aspects historiques, culturels et socio- économiques.

- Le module « Protection sociale » comporte l’étude du système de protection sociale et permet de situer sa spécificité dans le champ politique et des actions menées.

- Le module « Modes d’intervention en santé et action sociale » prolonge la réflexion engagée par une approche des différents modes d’intervention en santé et en action sociale qui visent à assurer le bien-être, la cohésion sociale, la santé des groupes et personnes aux différentes échelles territoriales.

 - Le module « Politiques, dispositifs de santé publique et d'action sociale » explique la construction de la politique sanitaire et sociale comme réponse aux attentes et besoins des populations. Il identifie les dispositifs, les structures qui rendent opérationnels les choix politiques et situe la place et le rôle des principaux acteurs.



*le pôle méthodologique permet d’appréhender des méthodes liées à la production de la connaissance en santé et sociale et à la mise en œuvre de projet d’action. Il permet de découvrir, dans le cadre d’une démarche d’étude ou de projet, des méthodes et des outils de description et d’analyse portant sur les caractéristiques sanitaires et sociales d’une population. Il développe les compétences en recherche documentaire dans le champ santé-social.

 

  • La Biologie et Physiopathologie Humaine

Les programmes traitent des grandes fonctions physiologiques abordées selon trois axes : l’organisation anatomique, le fonctionnement normal, quelques pathologies

- « Motricité de l’organisme » : l’appareil locomoteur

 - « Fonctions de nutrition » : les fonctions digestives, respiratoires et circulatoires

 - « Transmission de la vie et hérédité » : étude des caractères héréditaires et des mécanismes assurant leur transmission.

- « Défense de l’organisme » : les mécanismes de protection immunitaires.

- « Fonctionnement intégré et homéostasie » : l’organisation hiérarchisée de l’organisme, son fonctionnement intégré ouvert sur son environnement et la nécessité d’une régulation.

Les connaissances sont illustrées lors d’activités technologiques : dissections, observations microscopiques, manipulation …

 

Quatre compétences transversales sont abordées :

  • Acquisition du vocabulaire médical
  • Connaissance des principales techniques d’imagerie médicale
  • Développer une démarche analytique
  • Apprendre à construire une argumentation

 

 

  • La Physique-chimie pour la santé

Le programme est décliné en trois thèmes appliqués aux domaines du vivant, de la santé et de l’environnement :

- Prévenir et sécuriser : la sécurité chimique et électrique dans l’habitat et la sécurité routière.

- Analyser et diagnostiquer : les ondes sonores et la propagation de la lumière dans le processus de l’audition, les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine et l’analyse chimique pour le contrôle de la composition des milieux biologiques.

 - Faire des choix autonomes et responsables : l’analyse des besoins énergétiques pour une alimentation réfléchie, le rôle des biomolécules dans l’organisme pour une prévention sanitaire efficace et la gestion responsable des ressources naturelles pour l’alimentation humaine.

 

 

 

 

 

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