Les études supérieures et le handicap

Les études supérieures et handicap

Par FABIENNE VOLTZENLOGEL, publié le mardi 31 janvier 2023 17:37 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 11:46

Comment préparer sa poursuite d'études ?

Dans un premier temps, il est important de bien préparer son projet. Il s'agit de s'interroger sur les secteurs d'activités et la faisabilité du projet compte tenu du baccalauréat en préparation, des résultats scolaires et du handicap.

Le lycée est équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Un ascenseur est à leur disposition pour facilité leurs déplacements.

Il est possible de visiter le lycée lors des soirées portes ouvertes, généralement en janvier, et des journées portes ouvertes, généralement en mars, et ainsi s'assurer des aménagements.

Comment le dossier est-il étudié ?

La candidature est examinée, de façon anonyme, comme celle de tous les candidats au regard des bulletins scolaires, de leurs appréciations, du projet motivé et de la fiche avenir.

Une fois la candidature validée, il convient de se rapprocher de la coordinatrice handicap afin de préparer au mieux votre arrivée.

Quels dispositifs ?

Généralement, le lycée d'origine fait suivre le dossier de l'élève en situation en handicap.

Comme pour la préparation du baccalauréat, une ESS (équipe de suivi de la scolarisation) sera mise en place à la rentrée afin d'établir un PPS (plan personnalisé de scolarité).

Les aménagements d'examens obtenus pour le baccalauréat sont en principe maintenus.

Si le handicap génère beaucoup de fatigue, il peut être envisagé d'étaler la préparation du BTS sur 3 ou 4 ans.

A qui s'adresser  ?

Référent handicap : Frédéric AQUILINA, Proviseur - frederic.aquilina@ac-grenoble.fr

Coordinatrice handicap : Laurence ZORY, proviseure adjointe - laurence.zory@ac-grenoble.fr

Infirmière scolaire