Les formations du lycée

option mathématiques expertes (terminales générales)

option mathématiques expertes

Par du Granier Lycée, publié le mardi 2 mars 2021 17:53 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 10:08

L’option maths expertes s’adresse exclusivement aux élèves de terminale inscrits en spé maths. Elle durera 3 heures par semaine, à ajouter aux 6 heures de la spécialité. Elle est à conseiller si tu as un bon niveau en mathématiques

Si tu aimes les mathématiques et réfléchir , tu vas te faire plaisir. Toutes les notions abordées sont entièrement nouvelles.

1. Les graphes et les réseaux.
    1. L'algorithme Pagerank (qui a fait la fortune de Larry Page , le créateur de google ) repose sur cette théorie. Il permet de classer les pages dans un moteur de recherche.
    2. Les logiciels de guidage GPS (Waze ; googlemaps ...) exploitent l'algorithme de Dijkstra qui permet de minimiser un temps de parcours sur un graphe.
  2. Les matrices sont, grossomodo, des tableaux de nombres . Cette notion va permettre de résoudre des systèmes d'équations assez  complexes. Cela permettra aussi d'étudier la dynamique de populations, la propagation de maladies ...
  3. Les nombres complexes. C'est un nouvel ensemble de nombre dans lequel l'équation x²= -1 admet une solution. L'étude de ces nombres est très importante dans de nombreux domaines
  4. L'arithmétique : C'est l'étude des nombres entiers (avec les règles de divisibilités , les nombres premiers etc). Le principe du codage des informations bancaires (le système RSA) repose sur la décomposition d'un nombre en facteur premier.

Un dernier point , cette option est très utile si tu vises une classe préparatoire scientifique.

En lien, une vidéo permettant la comparaison des différentes possibilités de choix pour les mathématiques en terminale:  www.youtube.com/watch

La vidéo ,fournie aimablement par M Monka professeur à Strasbourg