Les formations du lycée

Option Demain c'est nous

Le dispositif "Demain c'est nous" a fait sa rentrée ! Septembre 2025

Par du Granier Lycée, publié le vendredi 5 décembre 2025 17:31 - Mis à jour le vendredi 5 décembre 2025 17:31

C’est la rentrée du dispositif « Demain c’est nous ».

Nous accueillons cette année 17 nouveaux élèves de seconde motivés pour agir cette année sur la question du développement durable.

Cette année a déjà bien démarré avec :

  • Une vente au marché de Chambéry qui a permis aux jeunes de se rencontrer mais surtout de récolter une belle somme d’argent permettant de réduire fortement la part des familles pour le voyage du mois d’octobre.

 

  • La participation à la conférence « Des Alpes aux Himalayas » animée par Marin Kneib glaciologue à l’école polytechnique fédérale de Zürich, spécialisé dans l’étude des glaciers des montagnes des Alpes et d’Asie et à leur réaction au réchauffement climatique. Les élèves de l’an passé ont témoigné de leur expérience de l’année précédente. Quelques nouveaux élèves ont pu profiter de la conférence et du témoignage de leurs pairs.

 

  • Un voyage d’immersion en pleine nature à destination de Vallorcine : les élèves étaient accompagnés d’Elodie Blandin accompagnatrice de montagne. Ils ont participé à un programme de recherche participative en lien avec le CREA Mont Blanc. Ce programme permet aux chercheurs d’analyser l’impact du dérèglement climatique sur les populations d’ongulés sauvages du massif.

 

Le témoignage d’une élève : 

Mardi 7 octobre, nous nous sommes rendus au refuge de Loriaz dans le cadre de l’option Demain c’est nous.


Notre groupe était constitué des élèves de seconde faisant partie de l’option, d’élèves de première qui l’avaient choisie l’année dernière, de deux professeurs encadrants ainsi que d’Élodie, notre guide de montagne.

Au programme : nous sommes montés à 2 020 m d'altitude, avec sur le chemin une pause pour pique-niquer au milieu des montagnes. Une prospection de crottes d’ongulés a été réalisée avant l’arrivée au refuge, puis une autre après. En fin de soirée, nous avons participé à des activités sur l'environnement et nous avons observé les étoiles. Le refuge de Loriaz nous a accueillis pour la nuit.

Avant de commencer la descente, nous avons effectué une dernière prospection qui, une fois redescendus, a été transmise au CREA Mont-Blanc. Agathe Chassagneux, chercheuse au CREA, nous a expliqué leurs recherches et analyses, qui ont pour but d’adapter notre mode de vie et nos habitudes afin de réduire notre impact sur la faune et la flore en montagne.

Notre groupe a alors quitté ces montagnes pour retourner au lycée, avec des souvenirs et de nouvelles expériences plein la tête.