Vie du lycée

La section ESABAC a besoin de vous pour son financement participatif dans le cadre de la trousse à projets.

Par FABIENNE VOLTZENLOGEL, publié le lundi 24 mars 2025 09:56 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 09:56
Drapeau italien.png

Qui sont-ils ?

Ils sont 24 du côté français, 25 du côté italien. Deux établissements aux abords des Alpes, une sorte de rencontre au sommet ! Ils habitent en ville, parfois sur son pourtour, ils aiment la nature, les grands espaces, le dialogue qu'ils entretiennent avec le végétal et le minéral environnants. Ils commencent leurs années lycée (Seconde/quarta e quinta ginnasio), une tête bien pleine et la nécessité de continuer à la rendre bien faite. Pour cela, une matière première à apprivoiser et chérir, les mots italiens ou français, qui forgent la pensée, qui disent le monde perçu, qui le recréent sous forme d'histoires à lire ou à écrire.

 

Le projet pédagogique

Dans un monde où les écrans sont rois, comment faire naître et nourrir la passion du livre et du récit ? Comment se ré-approprier sa capacité à créer quand les multinationales des médias modernes veulent faire de nous les spectateurs tristes et éteints d’images, de sons, de paroles dont nous ne contrôlons plus le flux ?
 

Apprendre à lire, apprendre à écrire, à utiliser le levier de la langue faite art pour dire ses émotions, ses inquiétudes, ses espoirs en les entrelaçant dans ce drôle de tissu que constituent les plis d’un récit. Choisir les mots, les peser, les placer, c’est penser. Construire un décor, une intrigue, des obstacles, donner corps et âme à un personnage, c’est recréer, dans l’imaginaire, un monde, peut- être moins brutalement réel mais sans doute plus vrai, plus authentique. Travailler dans la langue de l’autre, en découvrir le fonctionnement, la rendre accessible par la traduction au lecteur qui ne la maîtrise pas. 

Être un passeur de mots, un passeur d’univers, concentré, exigeant, inventif.

 

Pourquoi ont-ils besoin de vous ?

Ce projet est un projet déjà largement financé. La partie en Italie a été à la charge des familles (94 euros) et a reçu une subvention de la MDL (Maison des Lycéens) de 15 euros par élève. Une partie des bénéfices d'une vente de chocolats menée par les élèves, a été affectée aux paiements des dépenses de cette première phase (920 euros).

La partie qui se déroule en France (aide-toi le ciel t'aidera !) et pour laquelle nous lançons ce financement participatif, est rendue possible par diverses actions qui permettent de ne pas solliciter à nouveau les familles : le reliquat de la vente de chocolats (300 euros), l'aide d'une association de parents d'élèves (500 euros). Le coût total actuellement prévu pour la partie accueil est de 1300 euros (Bus Chambéry : 100 euros + Bus vers Grenoble : 1000 euros + Visite guidée Musée Stendhal : 150 euros + déplacement vers la Bastille 50 euros). Il nous manque donc 500 euros pour bénéficier d'un budget optimal et pour accueillir dignement nos amis italiens !
 

L'objectif minimum de 150 € nous permettra de financer les allers-retours multiples sur le bassin de Chambéry, réalisés par le moyen du bus de ville (achat de tickets pour les élèves italiens et français) et peut-être aussi d'organiser une sortie plein-air autour de Chambéry pour suivre les pas promenés de Jean-Jacques Rousseau, grand arpenteur des chemins pré-alpins

L'objectif optimum de 500 € nous permettra de compléter le financement d'un déplacement vers Grenoble pour de découvrir les lieux stendhaliens

 

 

Pour de plus amples informations cliquer sur lien ci-dessous :