vie du lycée

Programme Synchrotron@School pour les élèves du lycée du Granier

Par FABIENNE VOLTZENLOGEL, publié le mercredi 31 mai 2023 11:25 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 11:25
Esrf.jpg

🤩 Encore un super projet au LYCEE GENERAL & TECHNOLOGIQUE DU GRANIER !

😀 Les élèves de Terminale spécialité ont eu la chance de se rendre à Grenoble ce jeudi 11 mai sur le site de l'ESRF, le synchrotron européen, basé à Grenoble.

Ils ont en effet participé au programme Synchrotron@School.

Ce programme pédagogique innovant, né en 2013 d’un partenariat entre l’ESRF et l’Académie de Grenoble, permet à des lycéens de vivre une journée d’immersion au cœur de la recherche scientifique.

Imaginez une source de rayons X 100 milliards de fois plus brillante que les rayons X utilisés à l’hôpital, des rayons X permettant de comprendre les plus petits détails de la structure de la matière, au niveau atomique. Ces rayons X sont produits à l’ESRF, le synchrotron européen au cœur d’un campus international et innovant.

🔎 Les élèves ont pu ainsi découvrir le fonctionnement de cette grande infrastructure de recherche internationale, et les recherches innovantes qui y sont menées.

🤯 Ils ont également pu vivre une expérience de travail de groupe, d’autonomie, et de communication orale et écrite en lien avec des expériences menées pendant la journée.

#recherche #innovation #expérience