EPS au lycée du Granier

Par du Granier Lycée, publié le jeudi 4 mars 2021 09:18 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 15:20

L 'EPS au lycée du Granier

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.

Au lycée du Granier, les installations intra-muros permettent d’avoir de très bonnes conditions de pratique. Le programme du lycée prévoit :

- en seconde : le basket-ball, la course en durée, la danse, la course d’orientation

- en première : le badminton, la musculation, le demi-fond, le volley-ball

- en terminale, les élèves choisissent leur menu de 3 activités faisant appel à des compétences différentes. L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale. La note de l’épreuve obligatoire résulte d’un ensemble certificatif comportant trois épreuves faisant appel à des compétences distinctes. Cette note est affectée d’un coefficient 2.

Pour l'entrée au lycée, l'objectif est de faire en sorte que chacun se réalise en devant s'adapter aux contraintes environnementales, aux autres élèves et à lui-même. Le cours d'EPS est un espace social où chacun trouve sa place grâce à :

- Des apprentissages qui prolongent ceux du collège par un approfondissement

- Une intégration de l'élève dans la classe et dans le lycée (rôle prépondérant de l'AS du lycée)

- Goût de l'effort dans une ambiance chaleureuse mais néanmoins efficace.

- Travail effectif dans la différence (mixité, différence culturelle et sociale) permettant des échanges, une mise en commun des connaissances et des compétences.

Pour le cycle terminal, l'objectif premier reste la préparation aux épreuves du baccalauréat en donnant à chacun la possibilité d'atteindre son meilleur niveau de compétences.

L'orientation de notre enseignement vise à favoriser l'engagement autonome ultérieur de nos élèves dans leur pratique physique personnelle.

(Plaisir de pratiquer et acquisition de règles de fonctionnement en toute conscience et sécurité).

Temps forts :

- Sortie randonnée orientation au Mont St Michel pour la journée d'intégration des premières STMG

- Organisation avec la MDL (Maison des Lycéens)  et les CPE de Jeux olympiques sur la plage méridienne dans plusieurs activités

- ASSOCIATION SPORTIVE ( voir le blog ! )

Pour retourner à l'accueil de l'offre de formation